UN ISOLANT MINCE A POSER PARTOUT

L'isolant mince réflecteur, ou qu'il soit posé, va jouer un rôle de bouclier réflecteur thermique, à la manière d'une couverture de survie, en confinant la chaleur vers l'intérieur en hiver, ou en bloquant l'échauffement par rayonnement solaire en été.

Sur des maisons anciennes, les matériaux d'isolation ont pu se tasser ou être détériorés. Les déperditions de chaleur deviennent nombreuses en toitures et en façades. Les analyses en caméra infra-rouges sont très pertinentes pour déceler les points à rénover.

Ces quelques vidéos présentent les principes de pose sur tasseaux (ou contre-liteaux)

Isolant Posé en Toiture par l'Extérieur

Dans ce cas, l'isolant mince ISOTEC 12PRO HPV est posé en remplacement de l'écran de sous-toiture standard. Il se pose tendu sur chevrons ou directement sur une volige sur sa face en lin.

Une fois posé, l'isolant ISOTEC assure l'étanchéité à l'air et à l'eau de la charpente et supprime les mouvements de convection d'air entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment qui sont facteurs de déperditions de chaleur.

Ce type de pose permet d'augmenter la résistance thermique de la toiture d'un R=3 m².K/W. Pour atteindre un R=6 nécessaire au crédit d'impôt et CEE, il suffit de le poser en complément de 100 mm de laine minérale de conductivité lamba = 0.032.

Isolant Posé en Combles Aménageables

 

En combles aménagés, l’isolant ISOTEC se pose à la place de l’écran pare-vapeur, 25mm de lame d’air en dessous du parement de finition.

Totalement étanche à l’air après la pose des adhésifs, l’écran réflecteur confine le rayonnement thermique du chauffage et permet une montée rapide de la température.

La performance et le confort thermique sont optimisés quand l’isolant ISOTEC est associé à laine minérale ou végétale posé entre chevron.

Isolant Posé en Murs Intérieurs

 

Lors de rénovations de pièces de vie, l’espace disponible entre murs porteurs et les plaques de finitions et encadrements de fenêtres peut être très limité et ne permet pas des épaisseurs d’isolant importantes.

Dans ce cas, poser un isolant mince ISOTEC 13LINPRO en mur est une option intéressante. Posé en complément de quelques centimètres d’isolant fibre ou de lames d’air non ventilée, l’isolant réflecteur étanche la paroi et atténue les sons en apportant confort et performance.

Isolant Posé sous Bardages Extérieurs

 

Pour améliorer l’isolation des murs d’un bâtiment sans refaire toutes les finitions intérieures, un bardage extérieur est une option intéressante.

L’isolant mince ISOTEC posé sous structure bois ou métallique permet d’isoler les murs avec des lames d’air protégeant des échanges par convections et rayonnements thermiques.

Ce type d’isolation est souvent utilisée pour de petits bâtiments et hangars industriels.