ISOTEChttp://www.isotec-isolation.comIsolants minces thermo-réflecteur pour toitures, murs et combles aménagésThu, 03 Mar 2022 04:47:25 +0000fr-FRhourly1https://wordpress.org/?v=4.9.25http://www.isotec-isolation.com/wp-content/uploads/2018/01/logo-bandeau-2-512x512-150x150.pngISOTEChttp://www.isotec-isolation.com3232 139417979Comment la chaleur s’échappe de votre maison ?http://www.isotec-isolation.com/lisolant-mince-agit-chaleur-rayonnement/Tue, 27 Feb 2018 17:20:08 +0000http://www.isotec-isolation.com/?p=1527Votre maison perd sa chaleur de 3 façons… ce sont les modes de transfert thermique. La chaleur d’une une maison se diffuse vers l’extérieur par contact entre les différent matériaux (murs, portes, vitres, charpente…) . Ce mode de transfert thermique s’appelle CONDUCTION. Dans le même temps, tout matériau chauffé dans une pièce restitue cette énergie reçue […]

L’article Comment la chaleur s’échappe de votre maison ? est apparu en premier sur ISOTEC.

]]>
Votre maison perd sa chaleur de 3 façons… ce sont les modes de transfert thermique.

La chaleur d’une une maison se diffuse vers l’extérieur par contact entre les différent matériaux (murs, portes, vitres, charpente…) . Ce mode de transfert thermique s’appelle CONDUCTION.

Dans le même temps, tout matériau chauffé dans une pièce restitue cette énergie reçue sous forme de RAYONNEMENT.

Enfin, l’air chauffé près des sources de chaleur monte car il est plus léger, et est remplacé par de l’air en dessous plus frais. La chaleur s’échappe par le haut. C’est la CONVECTION.

Pour bien isoler, il faut donc utiliser des matériaux qui limitent la conduction (laine minérale, fibre végétale…) et les combiner avec un matériau qui confine le rayonnement thermique

Cette isolation se révélera également efficace en été en ralentissant l’impact du rayonnement solaire et donc de la chaleur vers l’intérieur de l’habitation.

Les 3 modes de transferts thermique

L’article Comment la chaleur s’échappe de votre maison ? est apparu en premier sur ISOTEC.

]]>
1527
Comment isoler des combles aménageables ?http://www.isotec-isolation.com/comment-isoler-des-combles-amenageables/Mon, 26 Feb 2018 13:42:54 +0000http://www.isotec-isolation.com/?p=1447Bien isoler ses combles aménageables, c’est jusqu’à 30% d’économies ! Une bonne isolation de votre toiture est le choix de rénovation énergétique à considérer en priorité dans la maison. L’air chaud est plus léger que l’air froid, donc la chaleur a tendance à monter vers le haut de l’habitation. C’est pourquoi, les combles sont le […]

L’article Comment isoler des combles aménageables ? est apparu en premier sur ISOTEC.

]]>
Bien isoler ses combles aménageables, c’est jusqu’à 30% d’économies !

Une bonne isolation de votre toiture est le choix de rénovation énergétique à considérer en priorité dans la maison.

L’air chaud est plus léger que l’air froid, donc la chaleur a tendance à monter vers le haut de l’habitation.
C’est pourquoi, les combles sont le premier poste de déperditions du logement.

Jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par une charpente mal isolée thermiquement. Des travaux d’isolation des combles permettront de faire le plus d’économies d’énergie pour un coût grâce aux aides à la rénovation.

En résumé, si vous penser améliorer l’isolation de votre maison, l’isolation des combles vous permettra :

  1. Jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage
  2. Une rentabilité très rapide :  l’isolation des combles est rentabilisée en moyenne en 5-6 ans.
  3. Des aides pour réduire considérablement votre investissement : crédit d’impôtprime énergie et TVA à 5,5%

Combles perdus ou combles aménageables ?

Il existe deux types de combles : les combles aménageables (ou aménagés) et les combles dits « perdus » :

  • Les combles aménageables sont des combles sous charpente traditionnelle. L’espace sous le toit s’aménage ensuite en en espace de vie.Les combles sont isolés par les « rampants » : l’isolant classique est posé entre les chevrons (laine minérale, fibre de bois) puis il est doublé par un écran pare-vapeur.
    L’écran pare-vapeur protège la charpente de l’humidité générée par les activités de tous les jours : douche, lessive, sechage, cuisine…
  •  

    Les combles perdus sont inhabitables. La charpente ne permet aucun aménagement, soit parce que la hauteur sous plafond insuffisante, soit que sa structure ne le permet pas (fermettes)

    Pour ces types de combles, l’isolation est faite de manière différente, la plupart du temps par soufflage.

isolation par l'intérieur de rampants
Exemple d’isolation par l’intérieur de rampants dans le cadre de l’aménagement de combles

 

Isoler ses combles aménageables avec un isolant mince ISOTEC

L’association d’un isolant « classique », laine minérale ou fibre végétale, avec  l’écran isolant réflecteur ISOTEC 13LIN PRO permet d’obtenir des performances thermique optimales et un gain d’espace maximal.  Ce complexe est simple et rapide a mettre en oeuvre et joue à la fois sur les transferts thermiques de conduction et de réflexion
(cf. principes d’échanges thermiques)

Sur le marché des isolants classiques, il existe un large choix de laines et de fibres. La laine de verre est l’isolant le plus courrant. Son succès est principalement dû à son très bon rapport qualité-prix pour une résistance thermique éprouvée . Cependant, de nombreux autres isolants d’origine minérale, végétale ou animale, permettent une isolation performante. Celle que nous préconisons est de conductivité lambda = 0.032 à 0.035, ce qui permet d’un maximum d’efficacité dans un minimum d’espace.

La performance de votre isolation

La performance thermique d’un isolant dépend de son épaisseur et de sa conductivité thermique. Pour optimiser l’isolation des combles, la RT 2012 recommande de se concentrer sur les traitements de l’étanchéité à l’air et des ponts thermiques.

Concrètement, une isolation efficace répond à des exigences précises  pour $etre éligibles aux aides et crédit d’impôt.

  • Résistance thermique : 6,0 m2.K/W en combles aménagés
  • Résistance thermique : 7,0 m2.K/W en combles perdus

Le complexe isolant ISOTEC L+ posé en isolation de combles aménagés associe une laine de verre et un isolant mince ISOTEC. Cet isolant est éligible au crédit d’impôt à la transition énergétique.

 

Bénéficiez de l’expertise nos professionnels de l’isolation

Faites réaliser l’isolation de vos combles aménageables par l’un de nos 500 partenaires installateurs. Recevez des devis gratuit et sans engagement, rencontrez des artisans locaux qualifiés et choisissez le meilleur partenaire pour isoler vos combles.

L’article Comment isoler des combles aménageables ? est apparu en premier sur ISOTEC.

]]>
1447
Le crédit d’impôt pour l’isolation sera réduit en 2018http://www.isotec-isolation.com/credit-d-impot-aux-travaux-d-isolation-reduit-cette-annee/Mon, 12 Feb 2018 14:19:11 +0000http://www.isotec-isolation.com/?p=1410Le crédit d’impôt pour les travaux d’isolation change cette année. Si vous aviez prévu de faire des travaux d’isolation, prenez garde! Selon votre cas, il sera plus intéressant de les faire tout de suite ou d’attendre l’année prochaine. L’Ademe (l’agence de l’environnement) à présenté le 23 janvier son guide sur toute les aides financières disponibles cette […]

L’article Le crédit d’impôt pour l’isolation sera réduit en 2018 est apparu en premier sur ISOTEC.

]]>
Le crédit d’impôt pour les travaux d’isolation change cette année. Si vous aviez prévu de faire des travaux d’isolation, prenez garde! Selon votre cas, il sera plus intéressant de les faire tout de suite ou d’attendre l’année prochaine.

L’Ademe (l’agence de l’environnement) à présenté le 23 janvier son guide sur toute les aides financières disponibles cette année. Et clairement, il y aura des coupes dans les budgets.
Particulièrement, si vous voulez changer vos fenêtres, dans six mois vous n’aurez plus le droit de quoi que ce soit.
Ces dernières années, vous aviez un crédit d’impôt de 30 %. Ce qui signifie que si vous aviez la fenêtre de 2.000 euros par exemple (excluant la main-d’œuvre), vous pouviez bénéficier de 600 euros de crédit d’impôt l’année suivante.
Depuis le 1 janvier, la déduction passe de 30 à 15 % et à fin de juin, il n’y aura rien. Si vous posez un double vitrage ce sera entièrement votre responsabilité.

Pourtant c’est ce que nous changeons d’abord !

Le crédit d'impôt est de 30% pour l'isolation du toit qui représente de 25 à 30% des pertes de chauffage

Clairement, les fenêtres viennent au sommet du travail d’isolation thermique. Pourquoi ? Parce que c’est simple de constater les courants d’air froid. Mais pourtant, cela ne représente pourtant que 10 à 15 % de la perte de chaleur. Alors que par le toit,  cela représente de 25 à 30 % des pertes de chaleur. Mais nous sentons moins les déperditions !

Mais 10 à 15 %, ce n’est pas rien ! Ce qui a fait la décision, c’est que le crédit d’impôt aux travaux d’isolation coûte beaucoup aux finances publiques. Le changement de fenêtre a doublé la facture dans les deux dernières années pour un total de plus de 630 millions d’euros.

Qu’est ce que le ministre Nicolas Hulot va nous offrir en échange de ce crédit d’impôt ?

Quelques travaux peuvent toujours profiter de l’aide cette année comme l’isolation des murs, mais par-dessus tout, il promet une prime l’année prochaine. Vous ne devrez plus attendre une année pour déduire l’aide de vos impôts. Avec la prime, vous aurez une remise beaucoup plus rapide.
Quelle en sera la forme ? Cela reste à décider.

Quelles travaux sont visés ?

Apparemment, une des priorités seront les énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, des chauffe-eau solaires ou le chauffage en bois. Pour le reste, tout sera remis sur la table.

Article en relation: ISOTEC – Tableau des aides disponibles
Source : Emmanuel Duteil – Europe 1

L’article Le crédit d’impôt pour l’isolation sera réduit en 2018 est apparu en premier sur ISOTEC.

]]>
1410