Le crédit d’impôt pour les travaux d’isolation change cette année. Si vous aviez prévu de faire des travaux d’isolation, prenez garde! Selon votre cas, il sera plus intéressant de les faire tout de suite ou d’attendre l’année prochaine.

L’Ademe (l’agence de l’environnement) à présenté le 23 janvier son guide sur toute les aides financières disponibles cette année. Et clairement, il y aura des coupes dans les budgets.
Particulièrement, si vous voulez changer vos fenêtres, dans six mois vous n’aurez plus le droit de quoi que ce soit.
Ces dernières années, vous aviez un crédit d’impôt de 30 %. Ce qui signifie que si vous aviez la fenêtre de 2.000 euros par exemple (excluant la main-d’œuvre), vous pouviez bénéficier de 600 euros de crédit d’impôt l’année suivante.
Depuis le 1 janvier, la déduction passe de 30 à 15 % et à fin de juin, il n’y aura rien. Si vous posez un double vitrage ce sera entièrement votre responsabilité.

Pourtant c’est ce que nous changeons d’abord !

Le crédit d'impôt est de 30% pour l'isolation du toit qui représente de 25 à 30% des pertes de chauffage

Clairement, les fenêtres viennent au sommet du travail d’isolation thermique. Pourquoi ? Parce que c’est simple de constater les courants d’air froid. Mais pourtant, cela ne représente pourtant que 10 à 15 % de la perte de chaleur. Alors que par le toit,  cela représente de 25 à 30 % des pertes de chaleur. Mais nous sentons moins les déperditions !

Mais 10 à 15 %, ce n’est pas rien ! Ce qui a fait la décision, c’est que le crédit d’impôt aux travaux d’isolation coûte beaucoup aux finances publiques. Le changement de fenêtre a doublé la facture dans les deux dernières années pour un total de plus de 630 millions d’euros.

Qu’est ce que le ministre Nicolas Hulot va nous offrir en échange de ce crédit d’impôt ?

Quelques travaux peuvent toujours profiter de l’aide cette année comme l’isolation des murs, mais par-dessus tout, il promet une prime l’année prochaine. Vous ne devrez plus attendre une année pour déduire l’aide de vos impôts. Avec la prime, vous aurez une remise beaucoup plus rapide.
Quelle en sera la forme ? Cela reste à décider.

Quelles travaux sont visés ?

Apparemment, une des priorités seront les énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, des chauffe-eau solaires ou le chauffage en bois. Pour le reste, tout sera remis sur la table.

Article en relation: ISOTEC – Tableau des aides disponibles
Source : Emmanuel Duteil – Europe 1